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Sujet: Re: SCOTT JOPLIN Ven 10 Aoû - 21:32
Scott Joplin, né le 24 novembre 1867 et mort le 1er avril 1917, est un pianiste et compositeur afro-américain de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Encore aujourd’hui, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs de ragtime. Son morceau En 1916 sa santé commence à se détériorer, car la syphilis (dont il souffrait probablement depuis une vingtaine d'années déjà) a atteint la phase tertiaire au point de le rendre schizophrène. Il est hospitalisé vers la mi-janvier 1917, puis transféré au Manhattan Psychiatric Center (en) de New York, un hôpital psychiatrique, où il s’éteint le 1er avril 1917 à l'âge de 49 ans.
Reconnaissance posthume[modifier]
La musique de Joplin et le ragtime ont fini par perdre de leur popularité au profit de divers autres genres musicaux comme le jazz. Néanmoins, le ragtime demeure un genre musical important dans l'histoire de la musique afro-américaine. En 1970, Joplin est intronisé au Songwriters Hall of Fame par la National Academy of Popular Music.
L’opéra Treemonisha fut présenté pour la première fois en 1972, au « Morehouse College » d'Atlanta. En 1974 l'un de ses morceaux les plus célèbres, The Entertainer, atteint la troisième place du Billboard Hot 100, après avoir été popularisé par le film L'Arnaque, récipiendaire de plusieurs Oscars.
En 1976, Joplin reçoit à titre posthume le prix Pulitzer de musique pour sa contribution importante à la musique américaine5.
En 1983, le service postal des États-Unis émet un timbre commémoratif à l'effigie de Scott Joplin pour célébrer l’héritage noir.
En 1987, Joplin est intronisé au Big Band and Jazz Hall of Fame.
Aucun de ses enregistrements discographiques n'a été retrouvé, à part six rouleaux de musique pour piano mécanique perforés en 1916 (deux du Maple Leaf Rag, et un de Magnetic Rag, Weeping Willow, Something Doing, Pleasant Moments et Ole Miss Rag).
Une fondation internationale du ragtime[modifier]
La Scott Joplin International Ragtime Foundation6 est une association qui s'est donné pour mission de faire comprendre et apprécier la contribution de Scott Joplin à la musique ragtime, en même temps que l’importance historique de la ville de Sedalia.
Cette fondation organise chaque année un festival ragtime d'une semaine.
Sa musique, son style[modifier]
On peut affirmer que le ragtime a atteint le statut de musique classique, bien que ce statut lui soit parfois refusé. Une constatation importante est que ces morceaux tirent leur qualité du jumelage de la musique africaine et de la musique classique. S'il est une chose importante que Scott Joplin nous ait léguée, c'est le répertoire musical qu'il a créé. Qu'il s'agisse de ses courtes compositions pour piano ou de ses œuvres d'envergure comme un grand opéra et un ballet en ragtime, la musique de Joplin représente la rencontre de deux traditions musicales — la structure de la musique sérieuse occidentale et les mélodies et rythmes des communautés afro-américaines du dix-neuvième siècle.
C'est dans le ragtime que l'on peut tout particulièrement observer ce phénomène du mariage de la musique classique et de la musique africaine. Le rythme syncopé du ragtime ajoute une touche africaine à un style de musique relativement classique : « Ainsi, tandis que la forme, le jeu de la main gauche, l'harmonie et le mouvement chromatique dérivent tous finalement de sources européennes, les éléments rythmiques ont des racines africaines et le mélange qui en résulte constitue la quintessence de la musique afro-américaine »7. Comme la plupart des compositeurs de l'époque, Joplin ne laissa aucun enregistrement de sa musique, cependant il perforera quelques piano rolls ou rouleaux de piano pneumatique, destinés à être joués sur un piano mécanique.
Liste des compositions[modifier]
Ragtime, marches et valses[modifier]
Les dates correspondent aux années de publication.
Original Rags (1899)
Weeping Willow (1903)
The Chrysanthemum (1904)
Bethena (1905)
Rose Leaf Rag (1907)
Solace (1909) 1896 Great Crush Collision - March Combination - March Harmony Club - Waltz
1899 Original Rags Maple Leaf Rag
1900 Swipsey - Cake Walk (avec Arthur Marshall)
1901 Sunflower Slow Drag - A Ragtime Two Step (avec Scott Hayden) Augustan Club - Waltz Peacherine Rag The Easy Winners - A Ragtime Two Step
1902 Cleopha - March and Two Step The Strenuous Life - A Ragtime Two Step A Breeze From Alabama - A Ragtime Two Step Elite Syncopations The Entertainer - A Ragtime Two Step March Majestic
1903 Something Doing - Cake Walk March (avec Scott Hayden) Weeping Willow - Ragtime Two Step Palm Leaf Rag - A Slow Drag
1904 The Favorite - Ragtime Two Step The Sycamore - A Concert Rag The Chrysanthemum - An Afro Intermezzo The Cascades - A Rag
1905 Bethena - A Concert Waltz Binks' Waltz Leola - Two Step Rosebud - Two Step
1906 Eugenia Antoinette - March and Two Step The Ragtime Dance - Two Step
1907 Nonpareil (None To Equal) Searchlight Rag - A Syncopated March and Two Step Gladiolus Rag Lily Queen - A Ragtime Two Step (avec Arthur Marshall) Rose Leaf Rag - A Ragtime Two Step Heliotrope Bouquet - A Slow Drag Two Step (avec Louis Chauvin)
1908 School of Ragtime - 6 Exercices for Piano Fig Leaf Rag Sugar Cane - A Ragtime Classic Two Step Pine Apple Rag Sensation - A Rag (Joseph Lamb, arrangé par Joplin)
1909 Wall Street Rag Solace - A Mexican Serenade Pleasant Moments - Ragtime Waltz Country Club - Ragtime Two Step Euphonic Sounds - A Syncopated Novelty Paragon Rag
1910 Stoptime Rag
1911 Felicity Rag (avec Scott Hayden) Treemonisha - Opera
1912 Scott Joplin's New Rag
1913 Kismet Rag (avec Scott Hayden) Prelude to Act 3 (de Treemonisha) A Real Slow Drag (de Treemonisha)